Suisse

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Associations[modifier]


Formation[modifier]

L'offre de formation des professionnels de l'information comprend trois niveaux distincts :

  • La formation professionnelle initiale, d'une durée de 3 ans, est dispensée sous forme d'apprentissage, mélangeant cours théoriques et pratique professionnelle au sein d'une institution formatrice. Le titre obtenu est le certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant-e en information documentaire (jusqu'en 2011) ou d'agent-e en information documentaire (dès 2012)
  • La formation tertiaire dispensée par les hautes écoles spécialisées (HES) de Genève (http://www.hesge.ch) et de Coire (http://www.fh-htwchur.ch/) forment des étudiants de niveau bachelor et master. Les titulaires d'un bachelor HES portent le titre de spécialistes en information documentaire.

Polyvalente, les formation initiales et tertiaires permettent d'exercer une activité professionnelle dans des bibliothèques, des centres de documentation ou des services d'archives.

  • La formation continue HES ou universitaire complète l'offre avec des programmes de CAS, DAS et MAS.


Pour plus d'information :


Réseaux de bibliothèques[modifier]

  • RERO : acronyme de REseau ROmand, il regroupe la plupart des bibliothèques universitaires, publiques et patrimoniales de Suisse occidentale.

http://www.rero.ch

  • Le réseau IDS (Informationsverbund Deutschschweiz) regroupe quelques 400 bibliothèques, pour la plupart situées en Suisse alémanique

http://www.informationsverbund.ch


Sites et blogs[modifier]