Bordeaux 3 - Site mobile

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Mise en place site mobile à Bordeaux 3 - Retour d'expérience[modifier]


Contexte[modifier]

Le Service commun de documentation (SCD) de Bordeaux 3 dispose, pour sa présence en ligne d'une section dédiée sur le site institutionnel. Ce site institutionnel, basé sur le CMS Amethys<ref>Site officiel d'Amethys</ref> et englobant tous les services de l'université ne nous permettait pas de déployer facilement une interface dédiée aux terminaux mobiles.

Il a donc été décidé de développer une interface spécifique, en dehors de ce CMS, qui réponde aux contraintes suivantes :

  • charge de travail limitée : ce développement part du constat que nos lecteurs viennent de plus en plus régulièrement en banque de prêt avec une référence trouvée sur leur téléphone, et l'idée était donc de leur proposer une solution plus adaptée, sans qu'il y ait une demande particulière de leur part. C'était donc un service en plus, à développer en marge des autres projets.
  • solution autonome : l'outil devait, une fois développée ne pas nécessiter d'intervention humaine (mise à jour de page, reprise d'actualités ...), afin de ne pas être perçu par les collègues comme une nouvelle interface qui demande du travail supplémentaire. L'outil a donc été pensé comme un agrégateur d'informations disponibles par ailleurs.
  • Outil générique : n'ayant pas les équipes pour développer n versions mobiles dédiées aux différents terminaux, il a été décidé de ne développer qu'une interface web, compatible avec le maximum de supports.

Organisation du projet[modifier]

Pour répondre à la charge de travail limitée imposée par ce projet annexe, le développement a été pris en charge par l'ingénieur d'étude du SCD, sans constitution d'une équipe projet. Le projet était au départ plus une démonstration de faisabilité qu'autre chose. La présentation du projet aux équipes, avant l'ouverture au public, s'est faite en aval du développement.

État des lieux / Périmètre[modifier]

Un rapide état des lieux a été dressé, en partant principalement de sites déjà développés par d'autres bibliothèques universitaires, qui avaient déjà étudié la question, et en particulier le travail réalisé par les bibliothèques de l'Oregon State University<ref>Recherches détaillées en novembre 2009 dans l'article library/mobile: Tips on Designing and Developing Mobile Web Sites du code4lib journal</ref>.

Le périmètre fonctionnel choisi est le suivant :

  • Bibliothèques : présentation des ~15 bibliothèques du SCD avec pour chacune ses horaires et accès.
  • Catalogue : accès à une version allégée du catalogue (pas de recherche avancée, notices légères)
  • Compte lecteur : consultation du compte lecteur
  • Contacts : mail / tél génériques
  • Actualités : actualités du service

Organisation technique[modifier]

Comme indiqué plus haut il était nécessaire d'avoir un outil qui ne requiert pas d'intervention humaine pour la mise à jour. Les différentes sections informatives ont donc été reprises depuis d'autres sites :

  • Bibliothèques : screenscraping du site institutionnel une fois par jour, et sauvegarde dans une base de données tampon des informations
  • Actualités : récupération du flux RSS des actualités de la rubrique documentation du site institutionnel<ref>http://www.u-bordeaux3.fr/modules/news/theme-16-documentation/rss.xml</ref>
  • Catalogue : développement de 3 écrans (formulaire de recherche / liste de résultats / notices détaillées) qui interagissent en arrière plan avec notre catalogue généraliste, par screenscraping aussi.

L'outil développé est, comme indiqué plus haut compatible avec la majeure partie des téléphones mobiles.

Charge de travail[modifier]

La charge de travail générée par ce projet, en terme de développement informatique, est de quelques jours (< 3).

Lancement / Communication[modifier]

Le site web mobile a été lancé à la rentrée 2011, et présenté à travers plusieurs canaux :

  1. mention sur les plaquettes du SCD distribuées à la rentrée
  2. présentation du site mobile sur l'accueil du site institutionnel, et dans le bandeau de droite de la section Documentation.
  3. un affichage dans les bibliothèques et au sein de l'université.


Bilan[modifier]

L'outil de gestion des statistiques Google Analytics a été utilisé sur ce site mobile depuis octobre 2011. À la date du jour (17 avril 2012), le site a reçu 2968 consultations uniques (pour 3841 pages vues). Ces pages vues se répartissent de la manière suivante :

Pages Vues
Accueil 890
Catalogue 442
Bibliothèques 313
Compte lecteur 134
Bibliothèques du campus 133
BU Lettres 123
Compte lecteur 134
Actualités 76
Contacts 62

Sur la même période, la section Documentation du site institutionnel classique a reçu 167 000 consultations uniques. Le site mobile représente donc 1.75% des consultations globales.

Dans l'absolu ce chiffre reste faible, malgré cela, cette expérience reste à notre avis positive pour plusieurs raisons :

  • on peut espérer que ce chiffre se développera au cours des prochaines années
  • ce projet nous permet de nous maintenir à niveau sur le web mobile
  • ce site mobile contribue à donner une image plus moderne des BU

Développements ultérieurs[modifier]

Aujourd'hui l'outil ne demande plus d'intervention et peut donc continuer à fonctionner comme cela. Il nécessitera cependant d'être complété en fonction des évolutions techniques et matérielles.

En particulier il pourra être intéressant de :

  • voir comment intégrer de nouvelles ressources, en particulier le signalement des applications documentaires pour terminaux mobiles auxquelles nous sommes abonnés.
  • rediriger vers ce site mobile les visiteurs qui utilisent un mobile pour se rendre sur la section documentation du site "classique".

Notes et références[modifier]

<references/>

Liens externes[modifier]