Service de référence virtuel : Différence entre versions

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* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
 
* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
 
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
 
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
 
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* ''Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon publics, pratiques et image(s) de la bibliothèque'' / Frédéric Desgranges (2004)
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([http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/desgranges-frederic-vol1.pdf en ligne])
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
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[[Catégorie:Renseignement]]
 
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Version du 22 août 2013 à 16:43

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels<ref>les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

<references/>