Service de référence virtuel : Différence entre versions

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* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail)
 
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail)
 
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
 
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
+
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion Une Question?, SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
 
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
 
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
  

Version du 27 août 2012 à 09:12

Les services de référence virtuels<ref>les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama

Divers

Bibliographie

  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)

Notes et références

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