Service de référence virtuel : Différence entre versions

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(Outils)
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** [http://www.questionpoint.org/ QuestionPoint], service d'OCLC
 
** [http://www.questionpoint.org/ QuestionPoint], service d'OCLC
 
** [http://libraryh3lp.com/ LibraryH3lp]
 
** [http://libraryh3lp.com/ LibraryH3lp]
** [http://libanswers.com LibAnswers], produit Springshare
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** [http://libanswers.com LibAnswers], produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à [http://support.springshare.com/2012/08/02/libchat-new-widget-updates/ LibChat]
 
** [http://www.osqa.net/ OSQA], plateforme Open Source développée en Python
 
** [http://www.osqa.net/ OSQA], plateforme Open Source développée en Python
 
** [http://qato.com/ Qato], produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
 
** [http://qato.com/ Qato], produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
 
** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
 
** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
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** [http://www.altarama.com.au/reftrack.htm Reftracker] (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
  
 
== Divers ==
 
== Divers ==

Version du 27 août 2012 à 09:11

Les services de référence virtuels<ref>les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama

Divers

Bibliographie

  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)

Notes et références

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