RSS dans Google Reader

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Le lecteur de flux d'informations Google Reader permet de lire des flux RSS et Atom. Cette page décrit étape par étape la méthode à suivre pour s'abonner à un flux dans Google Reader.

Créer son compte[modifier]

Il est nécessaire pour commencer de se connecter à l'aide d'identifiants Google. Si l'on ne possède pas de compte Google, il est possible d'en créer un simplement en cliquant en haut à doite sur Inscription et en remplissant les champs avec, notamment, une adresse de courriel qui permettra de confirmer l'inscription.

Une fois identifié, on accède à la page d'accueil de Google Reader.

Alimenter le flux[modifier]

Pour ajouter un abonnement RSS, il faut S'abonner et ajouter l'URL du site web. Google Reader reconnait automatiquement si un site web propose un flux RSS et, le cas échéant, le récupère.

Organiser le flux[modifier]

Les flux apparaissent dans la colonne de gauche.

Il est possible de regrouper les abonnements en dossiers, par exemple de créer un dossier Actualités, un dossier Biblioblogs et un dossier Nouvelles parutions. Pour ce faire, il faut, en cliquant sur la flèche à la droite de l'abonnement, créer un Nouveau dossier. Il est possible de réorganiser les flux a posteriori en faisant un cliquer-déposer sur le dossier de destination.

Consulter le flux[modifier]

Consulter le flux est aussi simple que consulter ses courriels dans Gmail : de la même façon, on clique sur le dossier ou le flux que l’on souhaite lire. Dans certains cas, le site internet ne permet pas de lire intégralement l’article depuis Google Reader et vous présente plutôt un résumé : il suffit alors de cliquer sur le titre de l'article qui apparaît en bleu pour y être redirigé.

Comment récupérer le flux RSS d’un site internet ?[modifier]

Il y a deux possibilités : soit on entre l'URL du site en laissant Google Reader récupérer de lui-même le flux, soit on clique sur le symbole RSS que l'on trouve généralement sur la page d'accueil du site web. Il existe une extension pour le navigateur Mozilla Firefox que l'on peut ajouter à la barre de navigation ici.