Offre numérique payante

De Bibliopedia
Révision datée du 6 mai 2013 à 14:00 par 80.12.83.160 (discussion) (Le Kiosque.fr)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente les ressources numériques en bibliothèque.

Musique et soniels[modifier]

Les Juke-Boxes numériques[modifier]

Ils permettent l'écoute sur place des collections physiques préalablement numérisées

Polyphonie[modifier]

Produit conçu par Opsys en 2005, fonctionnant exclusivement avec les SIGB d' Opsys. Les disques sont numérisés en mp3. Le catalogue de disques numérisés s’intègre au SIGB. Il est également possible de numériser les autres documents. Les écoutes se font via le module catalogue de l'OPAC, sur les ordinateurs OPAC ou les pc portables et autres bornes totem.

Sonolis[modifier]

Concu en 2002 par la société Kersonic, le logiciel permet des écoutes sur bornes murales ou bornes totem. Les disques sont numérisés en mp3. Sonolis est un systeme qui tourne sur architecture Linux. La numérisation se fait via iTunes. Le stockage se fait sur un serveur installé par Kersonic dans la bibliothèque, il peut contenir jusqu'à 100 000 cd. L’interface de consultation est modulable à l'envi en fonction du public, des genres musicaux.

CristalZiK[modifier]

Conçu par Cristal Shop, du groupe Cristal. L’écoute se fait sur une table comportant un ou plusieurs ordinateurs avec écrans, équipés Windows et du logiciel CristalZik. Les disques sont numérisés en mp3 et sous d'autres formats moins compressés. On choisit son écoute en cherchant dans le catalogue ou en scannant le code barre du cd. CritalZic récupére la notice unimarc, le fichier son et la jaquette du cd. Seul logiciel juridiquement en règle avec le droit de l'écoute via l'autorisation des producteurs, propriétaires des master des CD en écoute. www.cristalzik.com. Ce logiciel permet aussi l'écoute de la musique libre.

Automazic[modifier]

Service conçu par l'association Musique libre!, fabriqué et distribué par Pragmazic. Les bornes interactives permettent d'écouter, telecharger ou décharger de la musique sous licence libre. Les bornes permettent l’accès au catalogue de l'association Dogmazic.net (musique sous licence libre) c'est-à-dire 29000 titres, 200 labels, 2800 artistes. Automazic est donc un outil de promotion de la musique libre. La consultation se fait sur écran tactile 17" sur une borne dédiée. Les disques sont numérisés en mp3.Il est possible d’effectuer un telechargement des titres sur cd, clé usb, telephone, disques durs externes, pc portable. Les bornes fonctionnent sur une interface de type Linux, cette interface est personnalisable, la mise à jour des bornes par rapport au catalogue tous les jours via @.

Les plateformes permettant le prêt de soniels en ligne[modifier]

iThèque[modifier]

Conçu par Tonality en 2006, iThèque est une des références en matière de base de données en ligne qui propose le prêt de documents numériques ( soniels c'est à dire musique et livres audio, livrels, vidéos et jeux). On peut consulter sur place en lecture de transit ou télécharger pour une durée déterminée. Les fichiers sont chronodégradables (DRM). On peut également téléverser ses propres œuvres en conformité avec la loi sur la protection intellectuelle. Les droits d'auteur des œuvres présentes sur le site sont respectés et négociés entre iThèque et les labels dont le contenu est diffusé. La base de donnée est accessible depuis la bibliothèque ainsi qu'à domicile pour ses usagers. Le service est hébergé par Tonality, sur un portail configuré par leurs soins selon la charte graphique de la bibliothèque. Installation, hébergement et maintenance pris en charge dans l'abonnement. iTheque concentre à présent près de 400 000 fichiers consultables. Un catalogue riche et varié composé de musiques classiques et contemporaines totalisant plus de 50 genres différents, de livres audio et électroniques regroupant plus de 30 genres de littératures(romans, théâtre, poésie, philosophie, histoire, guides de voyages...), de vidéos (films, dessins animés, reportages...) et de jeux ludiques et pédagogiques. iThèque inaugure également à partir de Janvier 2010, un catalogue spécial réservé aux œuvres de cinéma dans son compartiment vidéos et ayant pour objectif de participer à la conservation du patrimoine audiovisuel francophone et nord-américain. Enfin iThèque est accessible à travers un réseau de plus de 500 bibliothèques à travers le monde (France, Québec, Canada, Pérou, Uruguay, Chine) et dispose d'un blog permettant l'existence d'une communauté virtuelle ayant pour sujet les ressources numériques et la bibliothéconomie.

Bibliomedias[modifier]

Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le principe est le même que iThèque avec un catalogue plus important. Bibliomédias propose le catalogue du distributeur de labels indépendants Believe, le label Naïve et en option l’accès au catalogue Universal, mais aussi un site d'initiation à la pratique musicale, Musiclic (théorie, solfège, jeux pédagogiques...etc). Egalement en option l’accès aux partitions et paroles du catalogue EMI Publishing (60000 partitions). Il est nécéssaire d'avoir un portail pour y intégrer l'accès à Bibliomédias ou alors Bibliomédias propose de constituer un site dédié avec adresse internet spécifique. L'accès au site se réalise à distance après authentification. Le téléchargement se réalise sur un support numérique compatible, pour une durée limitée définie par la bibliothèque. Le prêt de documents est chronodégradable. Le catalogue est compatible avec le système informatisé de gestion de la bibliothèque, s'intègre directement dans les portails documentaires des SIGB (Archimed, Inéo, Bibliomondo, OPSYS, Orphée etc.). Une intégration des notices dans le catalogue est possible. La fonction de téléchargement est uniquement disponible via« ChronoMédias ». Pour les lecteurs abonnés aux bibliothèques possibilité de télécharger et de consulter la base Bibliomédias en illimité. La grille tarifaire est calculée en fonction de différents paramètres :

  • Le nombre de lecteurs inscrits
  • Une maintenance pour la plate-forme
  • Un bouquet de base
  • Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédia et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles.

Archivia[modifier]

Archivia est un service de la société Euclydia. Ce service est une solution d'écoute en streaming basée sur le catalogue d'artistes émergents www.indiz.fr qui inclus une "régionalisation" du catalogue pour être au plus près du public des médiathèques.

http://www.euclydia.com/

Les plateformes permettant l'écoute de soniels en ligne[modifier]

Music Online[modifier]

Proposée par le groupe Alexander Street Press, Music Online est une plateforme proposant l'accès, l'écoute et la recherche dans un catalogue de milliers de soniels. Sur une base forfaitaire annuelle, Music Online propose différents bouquets thématiques. On peut s'abonner à différentes bases de données comme Smithsonian Global Sound, Classical Music Library , Jazz Music Library, Contemporary World Music, American Song. Consultable sur place ou à distance.

Naxos Music Library[modifier]

Base de données de musique enregistrée consultable sur place ou à distance par le biais d'une procédure d'identification. Le prix varie en fonction du nombre de licences. Naxos Music Library est un service d'écoute en streaming du catalogue de musique classique de l'éditeur Naxos, il permet l’accès à 27000 soniels issus d’une cinquantaine de labels indés dont Chandos, Bis, Marco Polo...etc. Le bibliothécaire a la possibilité de faire resortir des coups de coeur, des sélections thématiques, parcours de découvertes. Très utile pour la pédagogie musicale, formation sur la musique, pour les profs ou écoles de musique.

Classical Music Library[modifier]

La base de données fait partie du groupe Alexander Street Press et comporte 50 000 soniels de musique classique et contemporaine d’œuvres composées depuis l’époque médiévale jusqu’au 20e siècle écrite par 1 800 compositeurs, interprétés par 5 000 artistes et 900 chefs d’orchestre. En 2008, 34 labels parmi les plus respectés du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Europe mais aussi des enregistrements, fournis directement par des orchestres et des artistes célèbres, sont représentés. La consultation à distance peut être mise en place pour le même tarif sous réserve de l’infrastructure adéquate. L'accès sur place se réalise via l’IP de la bibliothèque. Des statistiques d'utilisation sont fournies par l'éditeur.

Extranet de la Cité de la Musique[modifier]

Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée.

Les partitions[modifier]

FreeHandMusic[modifier]

Une base de données contenant plus de 90 000 partitions, livrets et carnets de chansons. Le site propose un offre en direction des bibliothèques associée à l'offre de Naxos Musical Library.

Les bases de données documentaires[modifier]

Grove Music Online[modifier]

Grove Music Online comprend l'intégralité des articles des dernières editions de 3 ouvrages de réfèrence: The New Grove Dictionary of Music and Musicians , The New Grove Dictionary of Opera, The New Grove Dictionary of Jazz. La ressource comprend de nombreux compléments et des mises à jour régulières des éditions papier, ainsi que des liens vers de nombreux sites Web. Grove Music Online couvre tous les genres musicaux y compris les musiques actuelles.


Les livrels, livres électroniques ou ebooks[modifier]

Voir la page dédiée

Cinéma et vidéo à la demande[modifier]

ADAVISION[modifier]

ADAVISION a été créé par l'ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle), centrale d'achat bien connue des vidéothèques. Il propose un catalogue de longs et courts-métrages, fictions, documentaires, films de patrimoine ou de flux. Les bibliothèques doivent avoir un serveur pour héberger les films achetés. Il est possible de proposer les films en consultation sur place ou en streaming par le biais du site de la médiathèque. Trois formats numériques peuvent être achetés et les droits sur les films sont acquis pour 5 ans. Le coût varie en fonction du format et du nombre d'accès souhaités par la médiathèque.

ARTE VoD[modifier]

ARTE VoD est un site de vidéos à la demande pour tout public. ARTE propose une offre audiovisuelle basée sur ses programmes, sur son site artevod.com. Les grandes thématiques associées à ARTE sont présentes : documentaires, magazines, cinéma, fictions, spectacles…Plus de 1 500 programmes sont disponibles. Il est possible de faire une recherche par mot-clef, par nouveautés du site, par critères croisés, par date de diffusion d'un programme passé à l'antenne. L’accès peut se faire sur place au sein de l'établissement ou bien à distance pour les usagers de la bibliothèque. Réservés aux utilisateurs équipés de Windows média player. Le site de ARTE VoD ne fonctionne pas avec les ordinateurs Mac et ceux équipés de Linux. ARTE VoD développe une plate forme de gestion propre à la médiathèque. Une console d'administration est mise à disposition des médiathèques et permet de faire des statistiques d'utilisation du service. Une session de formation est proposé gratuitement au personnel (et/ou à des ateliers destinés au public). Deux offres sont proposées aux médiathèques :

  • Un forfait permet l’accès à la totalité du catalogue présent sur le site. La médiathèque décide pour un montant prédéterminé, de prendre en charge financièrement la mise à disposition temporaire de programmes d’ARTE VoD auprès de ses abonnés. Le visionnage des programmes mis à disposition se fait au domicile des abonnés de la médiathèque. Ces abonnés disposant d’un PC et d’une connexion à haut débit pourront sélectionner le ou les programmes qu’ils souhaitent visionner au sein de l’offre ARTE VoD. Ils se connecteront sur le site Internet de la médiathèque (ou sur un site Internet avec une page dédiée à la Médiathèque) afin de s’identifier, puis accéderont au site ARTE Vod tel qu’il est disponible pour le grand public.La médiathèque attribue un quota de consultations de programmes par abonné sur une période donnée. Le prix de consultation du programme par abonné est le prix public affiché sur le site ARTE VoD (entre 0,99 € pour un programme de quinze minutes et 3,99 € pour un long métrage cinéma en moyenne)

Le coût de chaque visionnage est déduit du montant prépayé par la Médiathèque.

  • Sélection par la Médiathèque d'une liste de programmes accessibles périodiquement.

Cinézime[modifier]

Site de téléchargement de films indépendants, vous donne accès à un cinéma du monde différent, culturel et divertissant. Site payant, les médiathèques comme celles de Troyes, ont négocié des remises de 10% pour leurs adhérents.

CVS "Courts-mania"[modifier]

CVS, centrale d'achat pour les vidéothèques, propose depuis 2007 un service de VOD pour les médiathèques consacré au court-métrage. Consultez VODmania pour avoir un aperçu de l'offre.

D'autre part, une nouvelle plateforme numérique (version beta) est à l'essai dans des bibliothèques pilotes. Les films sont accessibles en streaming par les usagers (sur place ou à distance). La plateforme propose une sélection de films dans tous les genres et des programmes "dédiés à la connaissance et à la pédagogie". CVS met en avant la qualité éditoriale de son offre et la mise à disposition d'un outil de mutualisation. Ce service devrait être disponible courant du 1er trimestre 2011.

Universciné[modifier]

Le service de vidéo à la demande fournit par UniversCiné à CAREL permet aux abonnés des bibliothèques, via une plate-forme personnalisée pour chaque établissement, de consulter les films de la collection UniversCiné en VoD. La consultation d'un film peut se faire sur place et/ou à distance. A distance, les abonnés ont accès aux films sélectionnés par leur bibliothèque grâce à leur code d'inscrit. Différentes formules sont proposées par UniversCiné aux établissements. En fonction de la formule choisie, la bibliothèque dispose d'un nombre annuel de consultations pour ses abonnés et a accès à tous les films de la collection UniversCiné. La bibliothèque souscrivant au service se voit attribuer un site personnalisé (ex. http://carel.universcine.com/bpi) sur lequel elle peut apposer son logo. Elle recevra aussi un compte administrateur à la plate-forme http://carel.universcine.com, lui permettant de gérer facilement son service de VoD (statistiques, gestion des abonnés et des consultations, module d'animation éditoriale de la page d'accueil etc.). L’abonné à la bibliothèque souscrit au service directement auprès de son établissement et peut dès lors naviguer sur le site personnalisé de sa bibliothèque et sélectionner l’œuvre de son choix. La lecture de l’œuvre s’effectue sur un PC muni d’une connexion Internet haut débit. L’abonné dispose de 48 heures pour visionner l’œuvre autant de fois qu’il le souhaite. UniversCiné garantit l’administration du service ainsi que le support utilisateur. Si une bibliothèque atteint le nombre maximal de ventes au cours de l'année et qu'elle ne désire pas que le service devienne indisponible pour ses abonnés, elle a la possibilité de recréditer son compte du nombre de consultations qu'elle désire. Le prix de la consultation correspond alors au prix à l'acte de la consultation de la formule choisie.

Presse en ligne[modifier]

Le Kiosque.fr[modifier]

En passant un partenariat avec le site lekiosque.fr, les médiathèques peuvent proposer un service en ligne disponible gratuitement pour leurs usagers. Grâce à ce service de presse en ligne, les adhérents peuvent lire, de chez eux ou au sein de la médiathèque (sur tablette numérique ou ordinateur) 90% de la presse magazine française, soit plus de 600 revues dans tous les domaines (L’Express, Le Point, Les Inrockuptibles, GQ, Top Santé, Auto Plus, So Foot, Les Années Laser, Science & Vie etc).

Catégories disponibles: Actualité, Féminin, Culture, Loisirs, Déco&Design, Masculin, Sport, Jeunesse, Sciences et Tech.

Les adhérents ont aussi l’opportunité d’imprimer les articles qui les intéressent, visionner des contenus multimédias…

Ce service est compatible avec Windows, Mac et Linux.

Factiva[modifier]

Article détaillé : Factiva

Edité par Down Jones, Factiva donne accès, en texte intégral, aux articles de la majeure partie de la presse française et internationale, des magazines professionnels dans tous les secteurs d'activités et de très nombreux fils d'agences de presse, des transcriptions d'émissions TV et radio, des rapports sur les sociétés, etc. Au total, plus de 10 000 sources, de 152 pays, dans 22 langues.

Formation continue, autoformation[modifier]

Tout Apprendre.com[modifier]

Tout Apprendre est un site de formation en ligne qui propose des cours pour tous dans le domaine de la bureautique, de l'informatique, des langues.

Vodeclic.com[modifier]

Vodeclic est une plate-forme d'auto-formation à l'informatique en ligne. La société propose un catalogue de plus de 11 000 formations sur la bureautique, les e-mails, le multimédia, la sécurité, les systèmes d'exploitation...

Catalogue exclusif de formations

Votre compte vous permet d’accéder à des milliers de formations représentant autant de cas pratiques que vous rencontrez au quotidien. En moins de 5 minutes, vous trouvez la solution à la problématique rencontrée, sur les 410 logiciels PC et Mac les plus utilisés. De nouvelles formations sont publiées régulièrement afin de vous accompagner dans votre vie informatique quotidienne.

Services pédagogiques efficaces

Avec votre compte, vous avez accès à une palette d’outils vous permettant d’apprendre et de comprendre dans les meilleures conditions : planning, évaluation, exercices, bloc notes, parcours de formation... Vous disposez également d’un moteur de recherche afin de trouver la formation qui correspond à votre besoin momentané.

Plate-forme de formation accessible

Quelque soit votre navigateur internet, sur PC ou MAC, vous avez accès de façon illimitée à votre plate-forme de formation. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone ou d'une tablette tactile, la plate-forme Vodeclic est parfaitement compatible et accessible en mobilité.

2 types d'accès sont proposés :

  • Accès dans les murs - sur place : L’accès à la solution de formation Vodeclic se fait directement depuis les postes informatiques de la bibliothèque grâce à l’adresse IP. Les inscrits et les visiteurs peuvent ainsi se former sans authentification. Les bibliothèques peuvent ainsi animer des ateliers informatiques dans leur espace multimédia avec des publics non adhérents.
  • Accès à distance : Tous les adhérents de la bibliothèque cliente accèdent à la solution de formation Vodeclic depuis n’importe quel poste informatique, qu’ils soient à leur domicile, leur travail ou dans la bibliothèque. L’accès est illimité pour l’ensemble des adhérents à l’intégralité du catalogue de formations.

Vodeclic simplifie l’accessibilité à sa solution grâce à une authentification automatique et une recherche fédérée au sein de votre catalogue. C’est pourquoi la solution – accès à distance – peut être intégrée dans tous les portails documentaires du marché :

  • AFI
  • Archimed
  • C3RB Informatique
  • CVS
  • Decalog
  • MondoIn

Dans le cadre d’une intégration portail, l’adhérent dispose d’un accès automatique depuis le portail ou le site internet de la bibliothèque.

Les bases de données documentaires[modifier]

Le Louvre.edu[modifier]

Du son, des images et du texte sur près de 4000 œuvres d'art, Louvre.edu propose un ensemble de ressources visuelles, textuelles et sonores autour des collections du Louvre.

Encyclopaedia Universalis[modifier]

Toute une encyclopédie en ligne, soit des articles validés par des auteurs reconnus, des illustrations, des cartes et références bibliographiques.

Le Grand Robert de la langue française en ligne[modifier]

Les éditions Le Robert proposent l’intégralité des 6 volumes du prestigieux ouvrage dans sa dernière édition : 100 000 mots, 86 000 articles, 350 000 sens mais aussi des citations, notices biographiques. Il est possible de trouver la définition des mots dans leurs formes déclinées ou dans des locutions, de définir le niveau de précision recherché : avec ou sans citation, étymologie, affichage de la conjugaison. Consultation uniquement sur place.

Le Petit Robert en ligne[modifier]

Les éditions Le Robert proposent l’intégralité de la version papier : 60 000 mots, accompagnés de leur transcription phonétique et de leur étymologie, des citations, renvois analogiques (synonymes, analogies, contraires, homonymes...) permettant notamment de naviguer au sein des familles de mots, ou du mot connu vers le mot oublié. Consultation uniquement sur place.

Le Robert Junior en ligne[modifier]

Dictionnaire en ligne pour enfant, jusqu’à 11 ans. Permet l’apprentissage et la maîtrise du français. Il allie un contenu pédagogique à de nombreuses illustrations multimédias.

Le Larousse Multidico[modifier]

Édité par les éditions Larousse, ce multidictionnaire est un outil idéal et complet pour trouver toutes les informations relatives à un mot ainsi que des outils très performants pour une maîtrise immédiate du français : difficultés, expressions, synonymes, citations, difficultés, subtilités, usages...Consultation sur place uniquement.

Lexilogos[modifier]

Un portail intéressant présentant une sélection de ressources en ligne sur le français et les langues du monde, propose en particulier un répertoire de dictionnaires indexé par langue.

Lexbase[modifier]

Base de donnée juridique et fiscale qui propose l'ensemble des textes du droit communautaire et français, des actualités sur le sujet à travers un quotidien et trois revues complémentaires.

L'Etat du Monde[modifier]

L’Etat du Monde vous permet de trouver rapidement des infos concernant la géopolitique d’une région. L’objectif de cette base de données est de trier, orienter, ouvrir des pistes par une méthode originale combinant les approches économiques, géographiques, démographiques, politiques et stratégiques L’Encyclopédie s’articule en quatre modules : le monde aujourd’hui, tous les pays du monde, l’histoire du XXème siècle et statistiques. Cet outil est idéal pour les étudiants et lycéens, les chercheurs ou les curieux et autres passionnés de géographie et d’histoire.

Grove Music Online[modifier]

Grove Music Online comprend l'intégralité des articles des dernières éditions de 3 ouvrages de référence :The New Grove Dictionary of Music and Musicians , The New Grove Dictionary of Opera, The New Grove Dictionary of Jazz. La ressource comprend de nombreux compléments et des mises à jour régulières des éditions papier, ainsi que des liens vers de nombreux sites Web. Grove Music Online couvre tous les genres musicaux y compris les musiques actuelles.

Voir aussi[modifier]