Offre numérique gratuite

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense des ressources numériques disponibles de manière gratuite. Pour des ressources payantes, voir la page Offre numérique payante.

Livres électroniques[modifier]

Classiques des sciences sociales[modifier]

Organisme à but non lucratif fondé par un sociologue québécois (JM Tremblay), la bibliothèque des Classiques des sciences sociales est alimentée par des bénévoles. Elle couvre les domaines de la sociologie, de l'anthropologie, de l'économie, de l'économie politique, des sciences politiques, de la philosophie sociale et politique. Tous les titres sont disponibles en téléchargement aux formats Word (.doc), .pdf et .rtf.

Europeana[modifier]

La bibliothèque numérique Europeana propose en accès gratuit une collection de 12 000 documents libres de droit issus de grandes bibliothèques nationales telles que la BnF, la Bilbiothèque de Hongrie, etc.

Gallica[modifier]

La bibliothèque numérique Gallica propose l’accès libre et gratuit à un vaste ensemble documentaire de plus de 400 000 documents : livres, revues, presse, cartes, documents iconographiques et bientôt manuscrits, documents sonores et partitions. Environ 150 titres sont disponibles au format epub.

Project Gutenberg[modifier]

La base donne un accès gratuit à plus de 20 000 livres publiés avant 1923 (Molière, Montaigne, Rabelais, etc). L’œuvre complète est proposée en consultation ou au téléchargement, le tout gratuitement.

Sites libres de droits[modifier]

De nombreux sites proposent des livres libres de droits :

Musique[modifier]

Revues scientifiques[modifier]

Persée[modifier]

Piloté par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Base de données gratuite, ouverte à tous.

Revues.org[modifier]

Conçu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Revues.org est un portail français favorisant l’accès en ligne ouvert et gratuit à plus de 70 revues publiées par des sociétés savantes, des établissements de recherche, des presses universitaires et des éditeurs privés, dans le champ des sciences humaines et sociales. Gratuit et ouvert à tous.

Encyclopédie[modifier]

Wikipedia[modifier]

Voir la page dédiée : Wikipedia.

Voir aussi[modifier]