Le réseau Doc@Brest

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Le réseau Doc@Brest[modifier]

  • Auteur : Fanny SG
  • Date : 31/01/2014


Contexte[modifier]

Doc@Brest est un réseau coopératif local d'acteurs de l'information-documentation du Pays de Brest. Libre, gratuit, ouvert à tous, ce groupe apporte aux professionnels du territoire l'opportunité d'échanger sur leurs pratiques, et de s'auto-former entre eux. Il s'agit d'une mise en réseau locale de 130 professionnels d'horizons variés (bibliothèques, documentation, archives, formation, veille, web...), avec des cœurs de métiers proches.

Les origines[modifier]

Initié par des professionnels de cinq structures différentes, le projet a pu se concrétiser grâce à la dynamique impulsée lors de la rencontre des "bibliothèques collaboratives" du Forum des Usages Coopératifs en juillet 2012 à Brest. Les porteurs du projet sont partis du constat que les professionnels de l'information-documentation du Pays de Brest appartenaient à des réseaux différents qui les faisaient peu se rencontrer, malgré des réalités et problématiques souvent proches. Le second constat était celui de la situation géographique de Brest qui ne permet pas toujours aux professionnels de profiter pleinement des apports des réseaux nationaux voire même régionaux.

Les objectifs[modifier]

  • Le projet vise à créer une dynamique locale collaborative dans le domaine de l’information-documentation sur le pays de Brest, à travers la mise en place concrète d'un réseau d’échanges et de collaborations inter-établissements, et par ce biais :
  • Participer aux grands projets locaux liés à l'information-documentation et au numérique
  • Constituer un interlocuteur clairement identifié ; de ce fait, permettre une meilleure visibilité et reconnaissance de nos missions et de nos structures.
  • Susciter le débat sur des sujets d’actualité, sur les évolutions de nos métiers.
  • Être un lieu de veille collaborative sur l’actualité de nos métiers et sur les évènements en local.
  • Se former localement, gratuitement, grâce à des ateliers, et un réseau professionnel d'entraide. Échanger des "bonnes pratiques", partager des retours d'expériences en bibliothèques et centres de documentation.
  • Œuvrer dans le sens du bien commun, notamment par la mise à disposition en licence Creative commons de nos contenus (articles du blog, photos, etc.)

Le fonctionnement[modifier]

Le réseau Doc@Brest est informel, il ne dépend d'aucun organisme, et n'a pas de budget dédié ni de statut juridique. Il est défini par un nom, un logo et une charte de fonctionnement. Il repose sur les bonnes volontés, la participation bénévole, l'échange de savoirs et plus largement la création de biens communs par et pour ses membres. L'animation est assurer par six membres pro-actifs, mais chaque membre du réseau peut choisir de s'investir selon le degrés qu'il souhaite.

Les ressources[modifier]