Formation des usagers en BU

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Objectifs de cette page[modifier]

En bibliothèque universitaire, le formation des usagers prend de l'importance. Il s'agit de familiariser les usagers, en particulier les étudiants, à utiliser les ressources très riches et souvent sous-utilisées de la bibliothèque. Le but de cette page peut donc être le suivant :

  • recenser les services de formation des bibliothèques universitaires
  • proposer un panorama des types de formations : durées, publics, intégration dans une UEO, etc.
  • recenser les produits de communication et les supports de cours que chaque bibliothèque fait de son côté et qui gagneraient à être mis en commun
  • présenter les outils disponibles pour réaliser ces documents

Type de formations[modifier]

  • aide à la recherche, sur demande : en banque d'accueil bien sûr mais parfois aussi par téléphone, mail, chat ou sur rendez-vous
  • formation à distance : supports pédagogiques disponibles en ligne
  • sessions à inscription libre, basées sur le volontariat des étudiants
  • sessions organisées selon la demande des enseignants
  • option facultative dans le cursus qui peut rapporter des crédits
  • formation transversale : documentation inséré dans une UE (PPP, C2i, méthodologie de recherche, etc.)
  • formation intégrée au cursus, UEO à part entière

Supports existants[modifier]

Outils disponibles[modifier]

Sont appelés tutoriels ou didacticiels tous les documents que l'étudiant peut ré-utiliser seul pour se former (à l'origine, ces supports concernaient le domaine informatique et l'apprentissage de ses novices : familiarisation à un logiciel, etc.). Il peut s'agir de seulement de texte, mais les captures d'écran apportent en pédagogie.


  • pdf : connu de tous, il est devenu indispensable avec la mise en ligne des supports, pour éviter toute modification. Openoffice propose la fonctionnalité intégrée Fichers > Exporter au format pdf, sinon il existe le logiciel gratuit pdf creator qui une fois installé sur le poste s'utilise comme une imprimante.
  • diaporama : de nombreux logiciels de présentation dont les plus connus sont Microsoft Powerpoint et OpenOffice Impress, permettent un exposé structuré, visuel, plus ou moins dynamique selon sa conception (effets) et son utilisation (support pour présentation orale, autoformation)
  • vidéo : la capture vidéo se développe de plus en plus, notamment parce qu'une part croissante des ressources sont électroniques et demandent un apprentissage de leur interface. Wink est un logiciel gratuit de e-learnings, Adobe Captivate est payant (et plus élaboré)

Sites de références[modifier]

  • Cerise : Conseil aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace.
  • InfoSphere de l'UQAM, Université du Québec A Montréal.
  • la brochure Repère, Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement, réalisé par l'ENSSIB, est accessible en ligne (feuilletage ou pdf téléchargeable) et peut être envoyée gratuitement.
  • SAPRISTI Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet, réalisé par l'INSA.


voir avec l'article connexe Recherche documentaire ce qu'on met sur cette page et ce qu'on laisse à l'autre page...

Formateurs en IST[modifier]

  • Les URFIST, Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique peuvent apporter des solutions, notamment au travers de formations gratuites destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation.
  • Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) mis en place à l'ENSSIB à Lyon. Son rôle est celui d'un soutien :
    • aux Services communs de la documentation (SCD), qui mettent en place des formations dans les cursus universitaires
    • et aux Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST), qui réalisent en particulier des supports pédagogiques autour de l’information scientifique.

Pages connexes[modifier]