Format MARC

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Voir "Machine-Readable Cataloging" sur wikipédia.

Les formats MARC (acronyme de MAchine-Readable Cataloging) sont un ensemble de formats utilisés pour le catalogage et l'échange de données. Ils sont principalement utilisés dans les SIGB.

Outils de manipulation[modifier]

Avec interface graphique[modifier]

  • MarcEdit est un logiciel permettant d'effectuer de multiples opérations sur des fichiers MARC. Il permet entre autre choses de lire des fichiers codés en iso2709 ou marcxml et de leur apporter des modifications de manière automatisée.

En ligne de commande[modifier]

  • Catmandu : suite logicielle destinée au traitement des métadonnées. Permet d'appliquer en masse des traitements à des fichiers de métadonnées, marc compris mais aussi d'autres types de métadonnées.
  • marc-moose : scripts perl de traitement des fichiers marc, permettant entre autres choses une conversion de l'unimarc en marc-21.
  • MARC::Transform : module perl permettant de manipuler (création, modification , suppression, etc.) les champs, sous-champs de fichiers marc, à l'aide d'un fichier YAML.
  • Yaz-Marcdump<ref>(en) Jonathan Gorman, « yaz-marcdump : simple but powerful marc batch tool », 22 avril 2012. Consulté le 13 décembre 2013 : Billet de blog synthétisant les possibilités offertes par l'outil</ref> : outil permettant de travailler sur des fichiers marc pour : les lire, changer leur codage, corriger des erreurs ...

Notes et références[modifier]

<references/>