Emplois en bibliothèque

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Méthodologie

Conditions d'embauches

Les métiers des bibliothèques peuvent être accessibles

  • par recrutement direct (pour le grade d'agent)
  • par contractualisation (sur n'importe quel grade, mais sans titularisation et dans des cas particulier : remplacement ou quand le recruteur est dans l'impossibilité de trouver un titulaire)
  • par concours généralistes (Grade A Conservateur et Bibliothécaire, B- Assistant, C+ Agent qualifié) : ils portent sur la culture générale, la méthode, et comportent des questions sur les bibliothèques.
  • par concours spécialisés (B+ : Assistant qualifié ou Bibliothécaire Adjoint spécialisé) : dans ce cas une formation spécifique "Métiers du Livre" est obligatoire pour pouvoir s'y inscrire.

En outre les deux types de concours se divisent à chaque fois en deux filières :

  • La filière d'Etat (Bibliothèques Universitaires, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques classées)

Les lauréats des concours sont affectés à un poste par ordre de mérite, et par adéquation entre leurs voeux et les besoins des établissements.

  • La filière Territoriale (Bibliothèques municipales, Bibliothèques Départementales)

Les lauréats des concours sont placés sur une liste d'aptitude pendant trois ans, durant lesquels ils doivent chercher une collectivité (commune, département) qui les recrute.

Références :

  • CFCB Caen : les carrières de bibliothécaire et documentaliste (site)

Stratégies possibles

  • Sans études ou pour une reconversion professionnelle : chercher à être titularisé comme agent. Auparavant chercher des stages, des remplacements. L'ANPE peut rembourser certaines formations reconnues (CFCB, voir Formation).

Il n'y a pas de limite d'âge pour les concours, mais il faut pouvoir défendre son parcours devant le jury ou ensuite devant la collectivité qui recrute, face à des candidats plus jeunes.

  • Pour des études courtes et spécialisée (2 ans) : suivre une filière Métiers du Livres (IUT, DEUST, EBD...voir Formation) tout en s'intéressant à la culture et en cherchant des remplacements. Passer le concours d'assistant qualifié ou de bibliothécaire adjoint spécialisé (et les autres concours également).
  • Après des études plus longues : passer les concours (Assistant, Bibliothécaire, Conservateur). Parallèlement chercher des stages et des remplacements en bibliothèque.

Offres d'emploi

Les offres d'emploi peuvent concerner des personnes déjà en poste ou ayant réussi un concours (A,B, agent qualifié) ou des contractuels (remplacements, missions), ou des postes d'agent (toute personne peut y postuler). Il arrive souvent que les bibliothèques choisissent d'embaucher en tant qu'agent des personnes ayant des diplômes universitaires.

En France

Toute filière

  • Biblioemplois, sous forme de blog publication de nombreuses offres d'emploi
  • BiblioFrance
  • Enssib
  • Les offres d’emploi en bibliothèque. Une étude statistique d’après biblio-fr/Jobilise. Yves Desrichard et Sophie Ranjard, BBF 2007. (article)

Filière territoriale

Les communes et les départements émettent des annonces sur différents sites :

Filière d'Etat

Les bibliothèques universitaires recrutent sur dossier des magasiniers.

  • (lien ?)

Pour les étudiants

  • Les Universités proposent généralement des contrats de vacataires à temps partiel dans les BU.
  • La BPI propose à certaines périodes de l’année des contrats de 6 mois à temps partiel pour les étudiants (responsable du rangement, vacataires de rangement et accueil du public).

A l'étranger

Les alliances françaises et les centres culturels à l'étranger recrutent parfois des volontaires internationaux pour être responsable de leur bibliothèque par le biais du Centre d'Information pour le Volontariat à l'International. Voir la synthèse de Vagabondages

  • Postes proposés aux mutations des corps d'Etat.

Ils concernent essentiellement les Ecoles françaises à l'Etranger. Ces quelques postes sont accessibles aux personnels des catégories B et surtout aux conservateurs.

  • Postes du Ministère des affaires étrangères proposés aux personnels des bibliothèques.

http://www.diplomatie.gouv.fr/emplois/cooperation/index.html

Attention : ces postes impliquent un séjour de seulement quelques années dans le pays et concernent essentiellement les personnels de catégorie A.

  • Autres possibilités.

Beaucoup d'organismes (de recherche, internationaux) peuvent chercher des bibliothécaires.

http://www.diplomatie.gouv.fr/mfi/rech.asp

  • Les conditions de vie

Travailler à l'étranger est une expérience enrichissante, si l'on y est bien préparé et si l'on sait gérer son retour (dimensions psychologiques, culturelles, morales, salariales).

http://www.mfe.org/ Maison des français à l'étrangers http://www.webexpat.com/html/emploi/accueil.html http://www.leforem.be/informer/trv_etranger/trvetranger_VieTravEtr.htm

Concours

Se renseigner et s'inscrire

Consulter la synthèse sur les concours documentation et bibliothèques proposée par CF2ID

Les concours d'État

Les concours de la fonction publique territoriale

Les concours de la Ville de Paris

(Attention, très peu de postes offerts) : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=5662

Les concours du CNRS

Conseils et aides à la préparation

Blog "Les concours de Kermitt" [1] Actualité des concours, conseils, bibliographies, sujets des épreuves écrites et orales.


Forums : Biblioonline (n'est plus actif) [2], Cap Public [3] et Les métiers du livre [4].


Les CRFCBLD (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) [5]

La préparation aux concours proposée par Médiat Rhône-Alpes est ouverte aux étudiants et aux personnels salariés hors fonction publique. [6]

Note d'information réalisée par MédiaLille : Conseils de lecture pour la préparation des concours des bibliothèques (État) (Ed. 2008) [7]

Conseils de Médiadix pour la préparation des concours [8]. Nombreuses ressources en ligne, en particulier pour les concours de catégorie B et C. [9]


Bibliothèque parisienne offrant de nombreuses ressources utiles à la préparation des concours : Bibliothèque Buffon et Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML) [10]