Discussion:Jeux vidéo

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Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ?[modifier]

Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.
Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.

Citation à placer au début : Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll (Shigeru Miyamoto, créateur des Mario et Zelda)

Idée de section (en vrac, dans son jus de fautes :p)[modifier]

  • Pourquoi des Jeux vidéo ? Compléter le propos extrait du mémoire de Celine.
  • La carte des jeux. dans la partie où l'on traite des animations, mettre un encart avec la carte (voir avec Symac si possible d'intégrer une carte Gmaps) et insister sur aspect collaboratif de la map.
  • A l'étranger : USA et Canada (ex : Ludicité)
  • BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ? Il semble plus logique que ce service soit dans une BM, mais pourquoi en priver les BU ? Introduction au Gamestudies, aux liens avec le ciné, la BD, ...
  • Comment acquérir ? Evoquer le cas de la censure (pas de jeu 16+, ...) et son aberration (combien de Bib avec des ouvrages de littérature érotique ou d'horreur en libre accès ? Combien de bib possèdent Apocalyspe Now (par ex) et controle l'age des emprunteurs ?)
  • quels arguments donner à sa tutelle ? Surtout si elle est récalcitrante. Petit jeu sur les idées reçues.
  • Comment cataloguer ?
  • Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc)
  • La norme PEGI : explication, utilisation pour acquisition. Inconvénient (ne tiens pas compte de l'accessibilité)
  • Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI)
  • dépasser le buzz médiatique (jeux vidéo = violence)
  • Groupe Hybride : rapide et courte présentation du sous-groupe JV et des objectif
  • Retour d'expérience : reprendre les différents liens diffusés dans le groupe JV sur FB
  • Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier
  • Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique)
  • Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo (voir Angie)
  • lexique : le faire, plus linker vers des sites et des fichiers jpeg à afficher
  • historique : ca risque d'etre long, mais donner un rapide aperçu (mise en lumière de l'age du support), du point financier de l'industrie depuis les début et du lien étroit avec autre média. Liens vers site et fichier jpeg
  • la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr) : essayer de faire un point objectif (rien de scientifiquement prouvé, mais observations tendent à penser que pas aussi dangereux que ce qu'on veut le faire croire. Mettre en balance avec autre support (vidéo par ex). Age moyen des joueurs = 35 ans, pourtant, cette tranche d'age n'est pas rempli de tueurs psychopathe.

trucs à lire[modifier]


Voir autorisation afficher http://www.flickr.com/photos/14492454@N03/3059979093/sizes/m/in/photostream/

A voir comment ajouter : http://www.astrolabe-melun.fr/astrolabe-melun.fr/cms/articleview/id/515?id_profil=1