Développement mobile

De Bibliopedia
Révision datée du 15 mars 2013 à 11:47 par Symac (discussion | contributions) (déplacement page spéciale)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Solutions[modifier]

Pour offrir du contenu sur mobile, 4 solutions sont possibles<ref>Your 4 mobile options / Paul Boag</ref> :

  • un site en Responsive Web Design' : un site qui va s'adapter au terminal de consultation, de l'ordinateur au smartphone). Voir paragraphe détaillé ci-desosus
  • une application native : une application développée spécifiquement pour le mobile et distribuée via un market (Google Play, Apple Store).
  • une application web : développement orienté mobile mais réalisé avec les outils classiques du web (HTML, CSS, Javascript) et accessible en ligne comme un site web classique
  • une application hybride est construite comme une application web, mais distribuée de manière packagée pour ressembler à une application native. Des outils permettent de faire le passage entre le HTML et l'application compilée.

Pour David Lee King<ref>(en) David Lee King, « Four Mobile Options for Libraries », dans David Lee King Blog, 6 février 2013 [texte intégral (page consultée le 6 février 2013)]  </ref>, le choix entre ces différentes options doit non seulement dépendre de l'objectif du produit vis-à-vis de l'usager : effectuer une action ou trouver de l'information, mais dépend aussi du contexte global du système d'information (présence d'un opac compatible avec le mobile, compétences internes ...)

Technique[modifier]

Solutions "automatisées", frameworks[modifier]

  • Kurogo, solution open source pour la création de sites et applis mobiles

Responsive Web Design (RWD)[modifier]

Une méthode de développement possible est celle du RWD qui consiste à concevoir une et une seule interface pour toutes les plate-formes de consultation, voir la page dédiée : Responsive Web Design.

Voir aussi[modifier]

Pages bibliopedia[modifier]

Retours d'expérience[modifier]

Notes et références[modifier]

<references/>