Bordeaux 3 - Mise en place d'un affichage public dynamique

De Bibliopedia
Aller à : navigation, rechercher

Bordeaux 3 - Mise en place d'un affichage public dynamique[modifier]


le type d'écran envisagé

Contexte[modifier]

La bibliothèque universitaire de Bordeaux 3 a commencé à réfléchir à la mise en place un système d'affichage à l'aide d'un écran plat installé à l'entrée du bâtiment pour diffuser des informations dynamiques :

  • informations liées à la BU comme une présentation des nouveautés par exemple à partir de données issues de Babord+ ...
  • informations pratiques généralistes : prochains trams à l'arrêt de l'université, état station Vcub campus, météo ...

Les choix matériels[modifier]

Le bâtiment destiné à accueillir cet écran est techniquement compliqué et il n'était pas possible de relier simplement l'écran au réseau informatique. L'idée est donc de faire une installation la plus autonome possible, tout en réalisant quelque chose qui nous permette d'avoir une solution fonctionnellement riche.

La piste choisie a donc été de partir sur un Raspberry Pi (RP) associé à un affichage type TV. Cette solution avait plusieurs avantages :

  • possibilité de dissocier les acquisitions : on commence par un Raspberry Pi à quelques dizaines d'euros pour la phase de test, on projette les informations sur un écran d'ordinateur classique. Si la phase de prototype s'avère satisfaisante on pourra alors réaliser l'investissement dans un écran, plus onéreux.
  • facilité à rendre cette machine autonome sur le plan des cablages. En se contentant d'une source électrique on doit pouvoir atteindre le but du projet. Le rapsberry pi fonctionne comme un serveur qui envoie les informations sur l'écran et récupère les informations distantes à l'aide d'une clé wifi qu'on lui aura ajouté.

Exécution[modifier]

Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur peu cher

Afin de ne pas investir dans un écran dont nous n'étions pas sûr au départ qu'on puisse l'utiliser de manière utile (avoir un écran avec deux actus qui tournent en boucle ne nous semblaient pas "utile"), il a été décidé de procéder en deux temps.

Preuve de concept[modifier]

La première étape a été l'acquisition d'un Raspberry Pi auprès du site web kubii.fr <ref>qui propose un mandat administratif : http://www.kubii.fr/fr/content/33-paiement-mandat-administratif</ref>. Nous avons choisi un kit comprenant le Raspberry Pi Modèle B (512MB), un boitier de protection, une carte SD préinstallée et l'alimentation (58€90 en octobre 2013).

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un projet tuteuré réalisé par 5 étudiants du DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, qui nous a permis de prototyper ce projet. La piste que nous avions initialement retenue était la solution dashing qui permet de réaliser facilement des interfaces de type Metro<ref>Voir une démo : http://dashingdemo.herokuapp.com/sample</ref>. Cette solution a finalement été rejetée car elle était basée sur la technologie Ruby on Rails. Ce langage de programmation n'était pas assez maîtrisée par le groupe en charge du projet pour mener tous les développements demandés, et personne à Bordeaux 3 ne le maîtrisait non plus assez pour faire évoluer l'outil par la suite.

La solution finalement retenue a été de développer une interface PHP from scratch.

Le 27 janvier a eu lieu la soutenance de stage qui a donné lieu à la présentation d'une interface fonctionnelle avec :

  • Heure / date
  • Tramways / VCUB
  • Actualités de l'université
  • Dernières nouveautés

Le code développé est disponible sur github<ref>https://github.com/jmcartlamy/dashboard_php5</ref>.

Mise en œuvre[modifier]

Le prototype réalisé répond aux attentes du service et les modalités techniques de mise en œuvre font désormais être étudiées.

Les contenus à afficher[modifier]

Pistes envisagées au début du projet :

  • nouveautés de la BU
  • actualités du services (récupérées via RSS sur site de l'université)
  • météo
  • prochains tramways, vélo libre services disponibles à la station proche de la BU
  • ...

Notes et références[modifier]

<references/>