Linktree : comment ça marche ?

Lorsque l’on se lance dans une stratégie digitale, il est important de publier régulièrement sur tous ses canaux d’acquisition de visibilité. Seulement, alimenter sa page Twitter, sa page Facebook, son feed Instagram, son compte Linkedin, Snapchat ou Twitch demande du temps. Le social media monitoring est une tâche fastidieuse, mais ô combien nécessaire.

De plus, il faut savoir que tous les médias sociaux comme Facebook ne permettent pas de partager des Urls librement. En effet, lorsque vous possédez plusieurs liens à partager sur vos réseaux sociaux, ces derniers ne seront pas forcément adaptés. C’est notamment le cas d’Instagram, par exemple, qui permet uniquement d’inclure un lien dans la biographie.

C’est là que tout l’intérêt d’un outil comme Linktree se manifeste. Linktree est une alternative permettant de lier, non pas une url, mais bien plusieurs à partir d’un système bien particulier de landing page. Cet outil s’adresse donc aussi bien aux influenceurs qu’à l’ensemble des utilisateurs des différents réseaux sociaux.

Linktree : qu’est-ce que c’est ?

Linktree

Linktree est un outil destiné à permettre aux utilisateurs d’ajouter plusieurs liens au sein d’une même publication sur les réseaux sociaux. En somme, Linktree est un outil simple à utiliser qui va permettre de créer des formes de Landing pages de réseaux sociaux qui contiendront plusieurs liens. Une fois la Landing page créée, il suffira d’introduire le lien généré dans sa biographie Insta, par exemple.

Linktree est un outil très simple à utiliser et qui peut s’avérer très utile en seulement quelques secondes. Il est disponible en version gratuite, mais propose également une version premium payante qui propose certaines options supplémentaires (comme le fait de supprimer le logo de l’outil de son visuel, par exemple).

Linktree est né de l’idée des frères Zaccaria et de leur collègue Nick Humphreys en 2016. Après avoir monté leur agence digitale, ces derniers trouvaient que la mise à jour des liens en biographie était une perte de temps.

Linktree est aujourd’hui basé à Melbourne en Australie et compte aujourd’hui plus de 8 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Fast Company a même cité Linktree parmi la liste des « entreprises les plus innovatrices de 2020 » au mois de mars dernier.

Linktree : le fonctionnement

Pour utiliser Linktree, la première étape consiste à créer un compte ou se connecter à son compte en cliquant sur « Login ». Il faut savoir que le site n’est disponible qu’en version anglaise. Lorsque vous aurez accès au dashboard (tableau de bord) de votre compte admin, il s’agira de créer un nouveau modèle. À ce niveau, l’outil propose plusieurs templates que vous pourrez personnaliser.

La personnalisation de votre page peut commencer et vous allez être en mesure d’ajouter vos différents liens. Ces liens se présentent sous la forme de boutons. Ces derniers peuvent être ajoutés sur un système de drag and drop (glisser-déposer). De plus, Il faut savoir que tout est personnalisable.

Vous pourrez donc modifier la couleur de vos thèmes ainsi que celle de vos boutons. La dernière étape consiste à ajouter le lien généré dans votre biographie Instagram (desktop ou mobile app) ou bien sur le réseau social qui vous intéresse. Le lien publié sur les réseaux sociaux sélectionnés devra être accessible pour renvoyer vers la page générée. Cette dernière sera interactive dans la mesure où vos liens seront cliquables. Linktree fait partie des outils sociaux réellement utiles au quotidien et particulièrement simples à utiliser. Il vous sera utile que ce soit pour publier sur Facebook, sur votre compte Twitter, partager des liens avec vos followers Instagram, etc.

À qui s’adresse l’outil ?

Linktree est un outil qui s’adresse à tous types d’utilisateurs. Toutefois, il pourra être d’autant plus utile pour les personnes menant une stratégie de content marketing et notamment de social media marketing. Que vous soyez freelance, influenceur (influence marketing), groupe de musique ou toute personne impliquée professionnellement (ou pas) dans le social media management, vous serez en mesure d’exposer vos dernières réalisations, vos derniers articles de blogging, etc.

Linktree est un link builder qui vous proposer de mettre en avant plusieurs liens externes sur votre média social favori. Attention, il ne s’agit pas de link building au sens de ce qui est réalisé en SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), sur un site WordPress, par exemple.

Linktree vous permet de partager autant de contenus que vous le souhaitez au sein d’un même tweet, d’un même lien en biographie ou encore d’une seule publication si vous souhaitez poster sur Facebook.

Linktree : combien ça coûte ?

L’outil est disponible gratuitement, mais cette version ne permet uniquement de générer des liens de façon non limitée ainsi que des QR Code

Tarifs Linktree

Une version pro unique à 6$USD par mois est également proposée. Elle permet, entre autres, de partager des liens vidéos, de personnaliser un lien video, de réaliser une signature d’email de newsletter, de mettre en avant les logos de ses médias sociaux ou encore de générer des liens SMS.